Je suis convaincu que pour mieux vivre, il faut vivre plus léger, moins encombré.  Et par léger j'entends vivre avec moins d'objets, moins de propriétés matériels. C'est pourquoi j'ai décidé d'opérer un grand rangement par le vide pour libérer de l'espace ... dans mes armoires mais aussi clairement dans mon esprit !! 

J'ai beaucoup apprécié la lecture de Marie Kondo, japonaise et consultante en rangement, qui m'a réellement éclairé sur la nécessité de revoir son environnement de vie, drastiquement.

Ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut savoir se débarrasser du superflu, ne garder que les objets dont nous avons l'utilité ou qui nous procurent un émotion positive. OUT les boîtes en cartons remplies de vieilleries qui dorment depuis des mois au fond d'un placard. 

Un objet qui n'apporte pas à son quotidien un sens ou une utilité pèse aussi bien sur la qualité de son environnement que sur son moral ; il cristallise l'inertie, la pesanteur de son existence. A l'inverse un objet utile, provoquant du plaisir et de la satisfaction, contribue à dynamiser l'univers dans lequel il réside d'autant plus si cet univers est rangé et peu encombré. Et j'en suis convaincu ! 

J'y ai passé tout un week-end mais j'en tire aujourd'hui le meilleur des bénéfices, un gain de temps dans le rangement et un bien-être personnel. Alors je vous recommande vivement la lecture de La Magie du Rangement de Marie Kondo, un petit livre bien fait qui au-delà des conseils pratiques pour savoir comment s'y prendre, vous fera réaliser que vivre avec moins c'est vivre mieux.